Québec, le canotage à la carte : les classiques insaisissables

18 mars 2016

Alors vous en avez beaucoup entendu parler, les vidéos postées par la communauté de pagayeurs du Québec vous ont enflammé et vous avez pris la décision, vous allez pagayer à Québec. D'ailleurs, on prononce « Kebec » et non « Kwebec » ! Mais par où commencer ? Avec autant de rivières et de possibilités, où garer votre voiture ou votre camionnette et vous lancer à l'assaut ? Quelle rivière vous convient le mieux ? Quand devriez-vous venir et que devriez-vous apporter avec vous ? Cette série tentera de répondre et de détailler toutes ces questions que vous devriez vous poser !

Ce premier article vous permettra de trouver les ruisseaux classiques et insaisissables juste à l'extérieur de la ville. Ces sections fonctionnent normalement pendant une semaine ou deux pendant la fonte des neiges au printemps et réapparaissent également lors de fortes pluies pendant les cycles d'ouragans d'été ou d'automne. L'accès à ces sections n'est pas autorisé et vous devez toujours faire attention au niveau de bruit et au stationnement des voitures, pour ne pas déranger les résidents locaux. Ces sections sont insaisissables car elles ne fonctionnent pas toujours, nécessitent des conditions particulières pour fonctionner et aussi en raison du fait que les jauges Internet sont peu fiables, ce qui nécessite un contrôle visuel.

Le classique des classiques est la rivière Sault à la Puce ou SAP. Cette courte section regorge de rapides amusants et techniques, où plusieurs descentes vous permettront de maîtriser vos lignes. SAP est située à 20 minutes du centre-ville de Québec et prend entre 20 et 45 minutes à parcourir. Une journée normale verra 2 à 5 tours sur ces sections. Une fois que vous avez garé votre voiture à Château-Richer, vous êtes à 10 minutes en voiture de la mise à l'eau. La rivière commence avec une pagaie douce et peu profonde, mais ne vous laissez pas tromper, ce qui vous attend vaut la peine d'attendre. Dès le premier vrai rapide, la pente ne lâche jamais vraiment et vous profiterez d'innombrables boofs et d'opportunités d'inclinaison. Avec l'augmentation du volume d'eau, les comités d'accueil (trous) au fond deviennent plus collants, alors assurez-vous de garder votre proue relevée. Toute l'action mène à l'une des meilleures lignes, à mon avis, appelée le minutieux. Soit à partir d'un tourbillon proche, soit à partir du courant principal, vous vous déplacez vers la gauche jusqu'à un boof délicat mais gratifiant sur votre bord droit jusqu'à un boof trou immédiatement après.
À marée basse, SAP est un terrain d'entraînement parfait pour les classes IV qui veulent améliorer leur jeu. Avec des eaux plus hautes, cette section représente un défi même pour les plaisanciers expérimentés de classe V. Mon aspect préféré est vraiment la 2e et la 3e descente que vous faites sur SAP le même jour. Vos lignes sont réglées et l'aspect technique de chaque rapide peut être parfaitement exploité.

Vous avez fait du SAP le matin ou hier et vous voulez un autre défi dans la même ligne de section technique étroite ? Avec la baisse du niveau d'eau, c'est le moment idéal pour se lancer sur la rivière Aux Chiens. Seul problème, l'accès est restreint et vous avez besoin d'un guide local et d'un peu de chance pour mettre vos fesses à l'eau. Mais disons que les dieux étaient de votre côté, vous allez vous régaler ! Encore une fois, cette section est courte, peut-être 45 minutes de pagayage, et tout comme sa petite sœur, SAP, elle est remplie de gradients continus et de rapides allant des boofs en 1 mouvement aux toboggans et aux cascades de style skate park. Le rapide d'entrée est l'un des plus délicats avec une entrée rocheuse et un boof tardif le long du mur de droite. Une fois que vous êtes dans le canyon, tout va bien avec de beaux rapides et un paysage comparable à celui de la Colombie-Britannique ! Vous arriverez finalement à un toboggan super amusant commençant par un boof, se déplaçant vers un virage à angle droit sur votre droite et une chute finale qui nécessite un deuxième boof. Après d'innombrables autres rapides et petites chutes, vous arriverez à la "pièce de résistance", une cascade de 20 pieds avec un toboggan et un kicker impressionnant. Il est assez difficile de réussir la ligne à chaque fois, mais si vous y parvenez, c'est pour le mieux ! De bons moments en l'air et quelques coups sont à prévoir. Il est maintenant temps de sortir et de remonter à pied jusqu'à la voiture. Quelqu'un veut en reprendre ? est généralement la première question que vous poserez.

La rivière Aux Chiens est légèrement plus difficile que la SAP, surtout avec des niveaux d'eau plus élevés. Je la considérerais comme une expérience de navigation de classe IV à V, mais si vous prenez votre temps et repérez les lignes difficiles, tout est prêt à être parcouru.

Comme ces deux sections sont plus faciles à parcourir rapidement et à plusieurs reprises, je vous recommande de faire votre première visite avec un local. Cela diminuera le nombre de rapides que vous repérerez et assurera une sécurité adéquate en cas de besoin. Le temps froid est généralement la norme pour pagayer sur ces sections, il est donc recommandé d'utiliser une combinaison étanche ou un haut sec . La proximité de la voiture et de la route crée un faux sentiment de sécurité, mais assurez-vous d'apporter des cordes et du matériel de plongée , il y a de nombreuses possibilités de faire des trous ! De plus, une pagaie de dépannage au sein du groupe pourrait vous éviter de marcher dans les bois au lieu de pagayer !

Pour en savoir plus : http://jppaiement.wix.com/watercolorsimages


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