Tout ce que vous devez savoir sur le SUP : le guide ultime des questions fréquemment posées

21 juin 2018

Comment choisir le stand up paddle qui me convient ?

Si vous êtes un nouveau venu dans le monde du stand up paddle, vous vous posez probablement cette question. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d'acheter : Où comptez-vous pagayer ? Pendant combien de temps comptez-vous pagayer ? Quel est l'objectif que vous recherchez en pagayant ? Qui va utiliser votre équipement ? Après avoir lu des informations sur les formes de coque, les termes importants et la construction, vous aurez une meilleure idée de la planche de paddle qui vous convient le mieux.

Formes de coque

Il existe deux principaux types de planches de SUP. Les planches à déplacement et les planches de planification. Les planches à déplacement se distinguent par leur nez pointu, leur pont plus épais et ont souvent une légère forme de « V » en dessous. Ces caractéristiques permettent un meilleur suivi, une meilleure efficacité et une meilleure vitesse. Ces types de planches s'adressent aux personnes qui cherchent à pagayer plus d'une heure à la fois dans des conditions d'eau calme et plate, pour couvrir plus de terrain et créer une cadence de pagaie forte où le suivi, la vitesse et la glisse sont des priorités.

Les planches à coque planante ont un fond plat et des formes inspirées du surf. La plupart des planches à coque planante polyvalentes sont plus longues et plus larges qu'un sup de surf traditionnel. La longueur et la largeur supplémentaires leur confèrent une meilleure stabilité et une meilleure glisse pour pagayer en eau plate par rapport à une planche de stand up spécifique au surf. Ces planches sont polyvalentes et polyvalentes. Idéales pour les nouveaux acheteurs car elles vous permettent d'explorer toutes les facettes du sport avec une seule planche. Ces SUP sont également d'excellentes planches familiales/de chalet, et elles conviennent bien aux personnes souhaitant avoir un petit enfant comme passager. Plus la planche est longue, plus elle pagaie et glisse rapidement, et plus la planche est large, plus elle est stable.

Termes importants

Bascule

Le rocker fait référence à la « courbure » ascendante du nose et du tail lorsque la planche est à plat. Les planches ont différents degrés de rocker en fonction du type de planche. Un rocker plus plat augmentera la glisse sur eau calme tandis qu'un rocker plus important est meilleur pour les conditions agitées et ondulées. En général, les planches avec beaucoup de rocker au nose et au tail sont utilisées pour le wave riding plutôt que pour la croisière.

Volume

Choisir une planche avec suffisamment de volume peut faire la différence entre une planche qui glisse en douceur sur la surface et une planche qui coule. Les planches plus courtes et plus étroites sont destinées aux petits riders, tandis que les planches plus longues et plus larges sont destinées aux plus grands riders. L'épaisseur de la planche affecte également le volume. Les riders d'un niveau de compétence plus avancé peuvent être capables de pagayer avec des planches de plus faible volume en dessous de leur catégorie de poids. Il n'existe pas de formule exacte, mais assurez-vous de vérifier les limites de poids suggérées pour les riders afin de vous assurer de ne pas acheter une planche trop petite.

Nos volumes de conseil d'administration :

Construction de SUP

Nous avons 3 types différents de construction SUP. Époxy, HDPE et gonflable.

Nos planches époxy sont constituées de plusieurs couches de tissu en fibre de verre et de résine époxy autour d'un noyau en mousse de polystyrène expansé (EPS). Des longerons en bois sont ajoutés pour offrir une résistance et une rigidité maximales. Ces planches offrent au pagayeur l'option la plus rigide et la plus légère, pour des performances de pagayage optimales.

Voir les panneaux époxy : Cliquez ici

Nos panneaux en PEHD sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité (plastique PEHD) moulé par soufflage durable avec un noyau en mousse. Cela permet à la coque extérieure d'être extrêmement solide et résistante aux chocs. Ces panneaux, bien que plus lourds, offrent la plus grande durabilité de toutes les méthodes de construction et sont parfaits pour les familles, les chalets et ceux qui ne veulent pas s'inquiéter qu'ils soient facilement endommagés.

Voir les panneaux HDPE : Cliquez ici

Nos planches gonflables sont proposées en deux méthodes de construction différentes HD et Ultralight. Toutes les planches sont fabriquées avec le drop stitch de la plus haute qualité, qui est une couche de PVC durable sur le dessus et le dessous avec des millions de fils de nylon reliant les 2 couches de PVC. Lorsqu'ils sont gonflés à l'air, ces fils deviennent droits et rigides, ce qui donne au SUP gonflable sa forme et sa rigidité. Nos planches HD ont 2 couches de PVC partout pour plus de durabilité et de rigidité. Dans nos planches Ultralight, les 2 couches de PVC sont fusionnées ensemble pendant le processus de fabrication pour offrir une rigidité accrue tout en diminuant le poids de 30 % par rapport à la construction HD. Ces planches sont parfaites pour les pagayeurs qui vivent dans un environnement urbain ou qui ont des options de stockage et de transport limitées et/ou qui souhaitent voyager avec leur planche. Durables, compactes et pratiques.

Voir les planches gonflables : Cliquez ici

Quelles sont les différences entre les pagaies ?

Il y a quelques éléments fondamentaux à prendre en compte lors du choix d’une pagaie.

Toutes nos pagaies sont réglables de 67,5" à 85", donc pas besoin de choisir une taille. La longueur moyenne nécessaire est de 4 à 6 pouces au-dessus de votre tête selon le style de pagayage.

Construction du puits :

  • Pagaies à manche en aluminium : Connues pour leur durabilité et leur prix abordable, les pagaies en aluminium offrent une bonne pagaie à bon prix.
  • Pagaies à manche en fibre de verre Les pagaies en fibre de verre sont plus adaptées aux sessions de pagaie plus longues et pour réduire la fatigue de pagayage car elles sont plus légères que les pagaies en aluminium.

  • Pagaies à manche en carbone : elles sont préférées par les riders expérimentés. Leur poids ultra léger réduit la fatigue et un manche plus rigide permet une meilleure transmission de la puissance tout au long du mouvement.
  • Pagaies de voyage : Les pagaies de voyage peuvent être démontées en 3 parties distinctes pour faciliter le transport. Idéales pour les SUP gonflables et pour les placer à l'intérieur du sac de transport avec la planche.

Construction et forme de la lame

    • Lames en plastique : Nos lames en plastique sont renforcées de fibres, elles sont donc rigides et extrêmement durables.
    • Lames en composite de carbone : les lames en époxy de carbone remplies de mousse offrent le poids et la rigidité les plus légers pour des performances optimales.
    • Forme de larme : la forme traditionnelle d'une pagaie SUP. (Identique à la forme de la lame en plastique) Plus large à la base avec des bords arrondis qui permettent une transition en douceur dans l'eau.
    • Forme Powerblade : Par rapport à la forme en goutte d'eau, la Powerblade est plus large et plus carrée sur les bords pour donner à la lame une prise plus forte dans l'eau lors de la phase de capture du coup lorsqu'elle entre dans l'eau. Cela permet un coup plus puissant. Idéal pour ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur coup et de leur planche.

Voir la collection de pagaies SUP : Cliquez ici

Comment tenir correctement ma pagaie ?

Nous voyons assez souvent des gens utiliser leurs pagaies de SUP à l’envers.

L'angle de la lame doit être orienté vers l'avant.

Cela permet de pousser l'eau dans une direction rectiligne plutôt que de la pousser vers le haut pendant le mouvement. Vous voulez vous propulser vers l'avant, pas vers le bas !

Vos pagaies flottent-elles ?

Toutes nos pagaies sont équipées de butées supplémentaires dans le manche qui leur permettent de flotter pendant une durée limitée, mais il est toujours préférable d'être sûr et de le tester avant chaque utilisation. Les pagaies réglables n'ont pas une étanchéité complète et peuvent prendre l'eau au fil du temps. Assurez-vous que le manche de la pagaie est exempt d'eau et que les points de connexion réglables sont complètement sécurisés avant de partir sur l'eau. Dans presque tous les cas, les pagaies ne couleront pas si elles ne flottent pas toute la journée.

Comment stocker ma planche époxy ?

Rangez toujours votre planche dans un endroit frais et sec lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ne stockez pas votre planche époxy en plein soleil car cela augmente le risque de surchauffe qui dilatera le noyau en mousse EPS et peut provoquer le délaminage de la planche.

Les panneaux époxy sont plus délicats que les panneaux gonflables et les panneaux HDPE et ne doivent jamais être stockés dans un endroit où quelqu'un pourrait potentiellement se tenir debout dessus ou le frapper avec force, ce qui pourrait augmenter le risque de fissure du panneau.

Rincez le sable et les dépôts d'eau salée de votre planche à l'eau douce après chaque utilisation. Le soleil, le sable et l'eau salée dégradent tout matériau artificiel au fil du temps. Rincez le sable et les dépôts d'eau salée de votre planche à pagaie à l'eau douce. Il est très important de vous assurer que votre planche est complètement sèche avant de la ranger. Inspectez votre planche pour détecter tout dommage et réparez-la si nécessaire avant de la ranger pour la saison. (Surtout si vous vivez dans des climats froids) Toute eau qui a pénétré dans la planche par des fissures ou des évents ouverts pendant la saison de pagaie peut geler et se dilater par temps froid. Retirez le bouchon d'aération pour l'hiver et rangez-la dans un endroit sûr.

Nous recommandons l'utilisation d'une chaussette SUP pour aider à protéger votre planche des chocs et des dommages causés par les UV pendant le stockage et le transport.

Comment transporter ma planche ?

Lorsque vous fixez votre paddleboard sur le toit d'un véhicule, placez toujours la planche face inférieure vers le haut. Placer la planche face supérieure vers le haut créera une traînée de vent et une instabilité pendant la conduite. Placer le nez ou la queue vers l'avant sont deux moyens de transport acceptables. La planche doit être rembourrée entre elle et le véhicule. Veillez à ne pas trop serrer les sangles et utilisez des sangles et des boucles rembourrées si possible.

Quelle est la meilleure façon de stocker votre SUP gonflable ?

Il est toujours judicieux de rincer votre planche à l'eau douce après utilisation, surtout si vous la stockez pendant de longues périodes. Le rinçage à l'eau empêchera l'abrasion du sable sur la planche et le sable de boucher la valve. Le stockage propre et sec lui permettra de durer des années. C'est encore plus important si vous l'utilisez en eau salée. Après rinçage et séchage, il peut être enroulé et stocké dans un endroit frais et sec. Nous vous déconseillons de stocker votre planche dans le sac de planche pendant une période prolongée. Les sacs de planche sont destinés à la protection du transport, pas au stockage à temps plein . Le stockage prolongé d'une planche mouillée dans un sac de planche mouillé aura des effets néfastes sur la finition de votre planche, entraînant un risque de moisissure et de cloques osmotiques. Stocker votre planche dans un sac de planche n'est pas la même chose que de la placer à l'ombre. Les sacs de planche accumuleront de la chaleur et risqueront de surchauffer votre planche.

Puis-je laisser ma planche gonflée ?

Oui. N'oubliez pas que si la planche est entièrement gonflée au PSI maximum et que vous la laissez au soleil pendant quelques heures, ou qu'elle est stockée à des températures élevées, la pression pourrait dépasser le niveau maximum recommandé. Laissez sortir un peu d'air pour qu'elle ne gonfle pas trop. Cela pourrait entraîner l'éclatement d'une couture. Lorsque la température change, que ce soit plus chaud ou plus froid, le PSI à l'intérieur de la planche peut également changer.

Ma carte peut-elle être réparée ?

Des bosses et des fissures peuvent survenir et elles sont inévitables en raison de l'usure normale. La bonne nouvelle est qu'elles peuvent être réparées par vous-même ou par un professionnel assez facilement.

Époxy

Si votre planche est endommagée et qu'elle pénètre dans le noyau en mousse, vous devez la faire réparer avant de la remettre à l'eau. Le noyau EPS de votre planche peut absorber de l'eau lorsque la couche époxy protectrice et étanche est compromise. Inspectez régulièrement l'extérieur pour détecter les bosses et les fissures . Pour une réparation rapide, nous vous recommandons d'emporter du mastic époxy Surf Co avec votre équipement de pagaie. Surfco propose un certain nombre de produits de réparation époxy SUP qui sont efficaces pour les réparations temporaires rapides et les réparations permanentes. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans votre magasin de SUP / Surf local. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire vous-même, confiez-le à un professionnel.

Gonflable

Si votre planche subit une perforation dans le matériau PVC Drop-Stitch, vous pouvez effectuer des réparations à l'aide du kit de réparation inclus. Chaque planche gonflable Level Six est livrée avec un kit de réparation comprenant des rustines en PVC colorées et de la colle PVC.

Avant de commencer, nous vous suggérons de préparer les éléments suivants :

  • Gants en latex (paire)
  • Alcool isopropylique (alcool à friction)
  • Chiffon propre
  • Applicateur de ciment (pinceau, bâtonnet de Popsicle®, etc.)
  • Contenu de votre kit de réparation d'urgence (ciment + rustines)

Instructions de réparation :

  1. Dégonfler complètement le paddle board.
  2. Nettoyez soigneusement la surface autour de la fuite et le côté mat de la pièce en PVC/polyester avec de l'alcool à friction. Les deux surfaces doivent être exemptes d'humidité, d'huile et de débris.
  3. Ouvrez le tube de ciment en brisant le joint du tube à l’aide de l’extérieur du bouchon du tube.
  4. Appliquez le ciment soigneusement et uniformément sur la surface de la planche à pagaie et sur la surface du patch latéral mat. Évitez tout contact avec la peau et les yeux. Évitez de respirer les vapeurs de ciment.
  5. Laissez le ciment sur la planche et la pièce de réparation sécher au toucher. Une fois sec, réappliquez une très fine couche de ciment sur le pourtour de la pièce de réparation.
  6. Une fois que le ciment sur la planche et le patch devient non collant, appliquez le patch sur la planche et éliminez fermement les bulles d'air emprisonnées.
  7. Laissez sécher le ciment pendant 8 heures avant de gonfler le paddleboard.

Je pense qu'il y a de l'eau à l'intérieur de ma plaque époxy. Dois-je percer un trou pour l'évacuer ?

Avant de percer des trous, vous devez savoir où l'eau s'infiltre. Si vous pensez avoir pagayé avec votre planche alors qu'elle était fissurée et qu'elle a pris l'eau, retirez le bouchon de la valve et laissez la planche sécher au soleil. Pour localiser la fissure et l'endroit où l'eau peut éventuellement pénétrer, vous pouvez parfois voir des bulles ou de la mousse à la surface autour d'une fissure ou d'une bosse. Les boîtiers d'ailerons peuvent également avoir des fuites entre eux et le corps si l'aileron subit un impact important, nous vous suggérons donc de vérifier également cet endroit. Une fois localisé, vous devez vous assurer que l'intérieur de la planche est sec avant de procéder à la réparation. Il est préférable de démonter et de nettoyer cette zone pour pouvoir voir la mousse EPS, puis d'incliner la planche pour que l'eau puisse s'écouler et de la laisser au soleil. Vous pouvez également essayer d'utiliser un aspirateur d'atelier pour aspirer l'eau. Si l'eau ne sort toujours pas, nous vous suggérons de l'apporter dans un magasin spécialisé ou de nous appeler avant de percer des trous ! De plus, si vous ne parvenez pas à trouver où l'eau a pu pénétrer, nous vous suggérons de l'apporter dans un magasin spécialisé.

Je dois remplacer le cordon élastique/amortisseur de ma planche :

L'exposition aux éléments et une utilisation régulière peuvent endommager le cordon élastique/anti-choc, car il est susceptible d'être exposé au maximum aux rayons UV. Nous utilisons le même cordon élastique/anti-choc standard que celui que l'on trouve dans la plupart des quincailleries. Nous vous recommandons d'utiliser le cordon noir de 4 mm de diamètre.

Assurez-vous de mesurer votre ancien cordon pour qu'il corresponde à la longueur d'origine.

Dois-je porter un gilet de sauvetage lorsque je fais du paddleboard ?

Les garde-côtes canadiens et américains considèrent le stand-up paddle comme une embarcation. Il est obligatoire de porter ou d'avoir à bord un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel approuvé par la Garde côtière. Comme toujours, vérifiez la réglementation locale sur les voies navigables et pagayez de manière responsable. Nous vous suggérons également fortement de porter une laisse sur l'eau avec un VFI. Les deux pourraient vous sauver la vie.

Achetez des laisses et des VFI : Cliquez ici

Les planches de SUP sont-elles livrées avec un jeu de vis pour l'aileron ?
Oui, toutes les planches de SUP comprennent une plaque et une vis pour nos planches qui s'insèrent dans un boîtier d'aileron américain standard. Une plaque et une vis sont pré-filetées dans l'aileron non installé, ainsi qu'un jeu supplémentaire dans le kit de réparation orange pour les gonflables et dans un blister pour les époxy. Si vous n'utilisez pas ces pièces pour fixer l'aileron sur la planche afin de le fixer correctement, l'aileron tombera.

Si vous perdez les deux, des ensembles supplémentaires sont disponibles à l'achat ici : Cliquez ici

Nous proposons trois types de palmes différents :

Aileron de croisière Dolphin : il est considéré comme un aileron traditionnel « standard ». Vous pouvez l'utiliser pour le surf et la croisière. Il offre un suivi, une stabilité et une facilité de rotation/pivotement.

Aileron Touring Flat Water : Comparé à l'aileron Dolphin, cet aileron offre un meilleur suivi qui vous permet d'avoir plus de coups de pagaie de chaque côté lors de la pagaie. Idéal pour ceux qui recherchent plus de vitesse et de performances dans des conditions autres que le surf.

Ailerons Thruster : Ces ailerons plus petits sont utilisés en surf et complètent généralement l'aileron central Dolphin sur un SUP de surf orienté performance. Il offre aux surfeurs une combinaison de stabilité et de conduite tout en surfant sur une vague. La plupart des SUP disposent de 2 ou 4 emplacements pour ailerons Thruster ainsi que d'un emplacement pour aileron central.

Que sont les chaussettes SUP ?

Au lieu de sacs de planche, nous avons décidé de fabriquer des chaussettes. Elles offrent une grande protection contre les coups et l'exposition au soleil pendant le transport et le stockage, pour la moitié du prix d'un sac de planche. Nous incluons également un point d'attache sur le nez pour que vous puissiez l'attacher solidement à votre véhicule pour les longs trajets. Nous fabriquons une chaussette pour chaque longueur de planche que nous fabriquons, et elles peuvent s'adapter à presque toutes les largeurs car elles sont très extensibles. Elles se rangent également beaucoup plus petites lorsqu'elles ne sont pas utilisées par rapport à un sac de planche.

Découvrez-les ici : Cliquez ici

Avez-vous des manuels d'utilisation pour vos cartes ?

Manuel de SUP époxy :Cliquez ici

Manuel du SUP gonflable : Cliquez ici

J'espère que cet article a répondu à vos questions sur le SUP. Si vous n'êtes toujours pas sûr de quelque chose, envoyez-nous un e-mail ou envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux !


Explore plus

Partager