Jupes de protection en néoprène : quelle est la meilleure ? Élastique ou élastique ?

13 sept. 2018

Par : Kevin Cook

La question qui se pose depuis toujours est de savoir quel type de jupe pare-éclaboussures en néoprène dois-je choisir : un élastique ou un rand ? Les deux ont des qualités qui plairont à différents types de pagayeurs. Nous allons détailler les différences de construction ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque style.

Bungee Rand

Le style le plus traditionnel de jupe en néoprène est le bungee rand. Il s'agit d'un cordon élastique composé de brins élastiques qui forment un noyau et qui est recouvert d'une gaine en polypropylène tissé. La gaine est tressée en brins qui s'enroulent en spirale autour du noyau de sorte qu'une traction provoque la compression du noyau, transmettant la compression élastique du noyau à l'extension de la gaine et du cordon. Cela lui permet d'être très « extensible » tout en maintenant une prise solide sur tout ce qui l'entoure (dans notre cas, un hiloire de cockpit). Plus il est étiré, plus le noyau devient rigide. Sur une jupe en néoprène, il est cousu directement au centre du noyau sur le tissu en néoprène comme le montrent les photos ci-dessous.

Alors, quels sont les avantages ?

En général, les jupes élastiques sont plus faciles à mettre et à enlever que les jupes à bords recourbés. Elles conservent leur élasticité à des températures plus froides et, même si elles s'étirent un peu au fil du temps, ce n'est généralement pas autant qu'une jupe à bords recourbés en caoutchouc. Le diamètre du cordon élastique lui permet également de s'adapter aux hiloires de cockpit plus étroites et aux bateaux « difficiles à installer ».

Certains prétendent que les jupes élastiques ne sont pas aussi sèches, mais cela dépend vraiment de la qualité du bord élastique et de la façon dont il s'adapte à votre cockpit. Si vous avez eu des difficultés par le passé à mettre et à enlever votre jupe, si vous êtes un pagayeur débutant ou intermédiaire et que vous ne courez pas dans des eaux vives à fort volume, des cascades ou des gros hydrauliques, une jupe élastique peut être la jupe qu'il vous faut.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, certains plaisanciers de classe mondiale choisissent des jupes élastiques, donc la bande élastique n'est certainement pas limitée dans sa capacité à fonctionner. Avant de vous décider, analysons l'autre type de jupe !

Bande en caoutchouc

Pour créer une jupe en caoutchouc, le caoutchouc doit être extrudé à travers une filière. Le processus d'extrusion commence par l'introduction du composé de caoutchouc dans une extrudeuse. L'extrudeuse transporte le caoutchouc vers l'avant dans la filière, augmentant la pression et la température lorsque le matériau atteint la filière, l'accumulation de pression force le caoutchouc à travers l'ouverture pour créer la forme souhaitée. Une fois refroidi et coupé à la longueur souhaitée, il est collé au néoprène. Chez Level Six, nous avons conçu notre bordure de manière à ce qu'elle s'adapte exactement au pont en néoprène de 4 mm et soit collée sur 3 côtés, ce qui nous permet d'utiliser un caoutchouc plus extensible tout en maintenant une forte liaison au néoprène. Nous appliquons plusieurs couches d'adhésif en caoutchouc spécial qui sont soigneusement lissées le long de l'extérieur et de l'intérieur de la jupe en néoprène et de la bordure en caoutchouc avant qu'elles ne soient pressées ensemble pour former une liaison.

La modification de la taille et de la forme du caoutchouc, l'utilisation de différents types de composés de caoutchouc et l'utilisation de différents types d'adhésifs ont tous un effet sur la façon dont le rand s'étire, conserve son élasticité et comment il s'intègre dans un hiloire de cockpit.

L'image ci-dessous est l'intérieur de la jupe.

L'image ci-dessous est l'extérieur de la jupe.

Alors, quels sont les avantages ?

Les jupes à bords relevés peuvent avoir une meilleure connexion avec le hiloire du cockpit par rapport à une jupe élastique. Le caoutchouc « colle » au bateau, il a un meilleur contact avec le hiloire car il a une plus grande surface et a une plus grande résistance élastique lorsqu'il est mis en place. Cela signifie essentiellement qu'il reste mieux sur votre bateau. Les pagayeurs qui ont eu leur jupe implosée sur eux par le passé, et ceux qui naviguent dans des eaux plus grandes et plus difficiles préfèrent généralement les jupes à bords relevés.

L'inconvénient est que les jupes en caoutchouc sont plus sensibles aux changements de température qu'une jupe élastique. Comme la jupe est déjà plus grande et traditionnellement plus rigide qu'une jupe élastique, il peut être plus difficile de la mettre et de la retirer du bateau. Ce problème est amplifié lorsque la jupe est utilisée à des températures plus froides. Si vous vous sentez à l'aise pour pagayer avec une jupe plus difficile à mettre et à enlever, vous bénéficierez d'une étanchéité plus ferme autour de votre hiloire de cockpit.

Le choix vous appartient ! Bonne navigation.

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